• Analyse réflexive

     

     

     

     

    Mais concrètement, que peut-on en conclure ? 

    Aujourd'hui, à cette fin d'année scolaire, je peux dire que ce parcours différencié est un vrai coup de pouce pour mon futur professionnel. J'ai pu apprendre énormément de chose sur le plan professionnel mais également sur le plan personnel. Cette expérience humaine m'a fait grandir et j'ai pu voir les choses sous un nouvel angle que ce que l'on peut entendre au journal télévisé sur les migrants.  Ces enfants sont comme nos enfants, ils ont besoin d'un encadrement scolaire et plus encore de bienveillance, de sécurité après ce qu'ils ont pu vivre dans le passé. Souvent critiqué par leur arrivée, enfermé dans nos propres problèmes, on ne prend plus le temps de se mettre à la place des autres. Or, parfois, les problèmes des autres sont encore plus importants et on se rend compte qu'il faut relativiser sur les nôtres. 

    Professionnellement, j'ai pu me rendre compte, tout en sachant que chaque cas est différent, des besoins de ces enfants et surtout, j'ai pu avoir une première approche sur la manière d'enseigner certains contenus. 

    Analyse réflexive Je me suis rendue compte, que la clé d'une bonne intégration des réfugiés dans les établissements scolaires est la collaboration. Effectivement, il faut pouvoir collaborer avec ses collègues ainsi qu'avec le directeur, les assistantes sociales, le PMS, les parents...