• La différenciation

    L'année dernière, nous avons pu entamer le gros chapitre sur la différenciation et cette année nous avons pu encore aller plus loin ! 

    La différenciation est un concept que tout enseignant devrait maitriser et avoir en tête lors de la conception de ses leçons. Du moins, c'est ce que moi, en tant que future enseignante, j'ai en tête tout au long de l'élaboration d'une activité. J'ai pu entendre dire que différencier dans des grosses classes, c'est trop difficile / compliqué. Tout le monde doit avoir la même chose. STOP ! Ne dites plus jamais ça. Retenez une chose : tout est possible quand on s'en donne les moyens. Les enfants sont notre priorité, c'est à eux qu'il faut penser. Egalité ne veut pas dire la même chose qu'équité. 

    Cette image pour moi, parle d'elle-même. Et c'est justement ça que je souhaite abolir pour arriver à mon monde de l'enseignement idéal.

    La différenciation

    La différenciation, comme tout autre concept pédagogique, demande un temps de réflexion, d'observation. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de mettre en place des moyens de différenciation. Mais ce n'est vrai que pour le début, après cela devient comme un réflexe. Pendant ce stage, la différenciation était mise à l'honneur. Pour ce faire, j'ai réalisé une observation fine afin de mettre en place, de proposer une différenciation fonctionnelle et propre à chaque enfant.

    Faire une observation fine, pourquoi ?

    • Meilleure analyse des apprentissages et comportements des élèves
    • Meilleure évaluation formative
    • Permet plus de différenciation
    • Permet de mieux s’adapter aux élèves en difficultés (troubles ou autres difficultés)

    Observation fine

     

     Analyse réflexive

    J'ai différencié sur différentes choses en stage. En effet, j'ai mis a disposition du matériel tels que des boules antistress, des casques antibruit, des "panneaux" pour favoriser la concentration (= isolation de l'enfant), une tablette pour l'écriture (très utile pour les dysgraphiques et dyspraxiques), des chuchoteurs. Mais également sur le contenu et la forme tels qu'une fiche et des lettres aimantées pour la dictée de mots pour l'enfant dysgraphique, permettre à l'enfant dysgraphique, dyspraxique d'écrire en imprimé, donner des exercices plus complexes à l'enfant plus avancé en mathématiques...  

    Mais ce n'est pas tout, il existe tellement de moyens pour différencier, laisser l'enfant rester debout s'il en ressent le besoin en travaillant en est encore un !

    Après réflexion et discussion avec ma maitre de stage ainsi que mes proches, ce concept est une force chez moi. Je repère l’enfant qui a un besoin particulier , qui a des difficultés et trouve une solution pour l’aider. 

    En conclusion, ce stage a été LA révélation de l'année. Je me suis sentie à ma place au milieu de ces enfants à besoins spécifiques

     

     

    Remarques : 

    ⇒ Exemple d'une préparation avec de la différenciation : Dictée de mots - Cycle 2

     

    ⇒ Toujours pas convaincu sur la différenciation ? Si ? Regardez quand même cette vidéo :La vérité sur le système scolaire

    ⇒ Si cette vidéo, n'est pas encore suffisante, un merveilleux film est sorti et que j'ai trouvé tellement réaliste. Ce film m'a touché et m'a encore plus donné la force de me battre pour instaurer ce système d'équité, d'acceptation de la différence : Wonder


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :