• Formation technofutur TIC

    Dans le cadre de mon TFE (= le numérique au service de la différenciation en mathématiques en phase d'entrainement), j’ai eu l’opportunité de participer à une formation sur la programmation de Scratch et sur le robot Thymio. Cette formation a eu lieu à Technofutur qui est un « centre de compétences » conçu comme un pôle de formation, de sensibilisation et d’information. Ce centre se situe sur l’Aéropôle de Gosselies.

    Lors de cette formation qui portait sur le sujet suivant, l’initiation à la pensée informatique et à la robotique, j’ai pu découvrir l’application Scratch ainsi que l’utilisation du robot Thymio.

    Logo de scratch

    Dans un premier temps, parlons un peu de l’application Scratch. Cette application a pour but de créer des jeux, des animations et des histoires interactives. Il est possible de faire toute une série de choses telles que des exposés pour l’élève (et par l’élève), créer un projet de groupe, découvrir/ faire de la programmation. Elle a pu me démontrer les apports de la programmation pour les enfants. En effet, j’ai dû réaliser toute une série de codes afin de créer un jeu, une animation. J’ai donc pu constater par moi-même les compétences que nous sommes amenés à développer telles que la résolution de problèmes, la persévérance, la collaboration (demander de l’aide en cas de besoin/ partager nos idées) et également la créativité.

     

    Thymio

    Dans un deuxième temps, parlons de Thymio. Ce petit robot que j’ai déjà pu décrire dans ma partie théorique est très intéressant et facile d’utilisation une fois que l’on a compris le principe. Cette formation m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce robot mais également de constater les apports positifs pour nos élèves. Effectivement, tout comme le programme Scratch, Thymio permet de travailler la collaboration, la programmation, la persévérance, la résolution de problèmes mais également le déplacement dans l’espace. L’avantage de Thymio, c’est que c’est un outil numérique concret. Les enfants peuvent le manipuler, le toucher.Thymio offre plusieurs pistes d’utilisation dans toutes les disciplines, notamment dans les mathématiques avec le déplacement dans l’espace par exemple.

     

    En conclusion ...

    En conclusion, ce genre de formation prouve que l’utilisation des outils numériques est à prendre au sérieux. Ces derniers sont bien trop souvent jugés comme gadget. Si c’était réellement le cas, de tels organismes n’existeraient tout simplement pas. En effet, on assiste actuellement à une multitude d’ASBL, etc. subsidiées bien souvent par la Fédération Wallonie Bruxelles, qui proposent des formations gratuites pour les enseignants, ou des ateliers gratuits pour les écoles sur inscription… quand ce ne sont pas des écoles privées qui voient le jour.  L’école a donc un réel travail d’intégration de ces nouvelles technologies à réaliser…

    En plus de démontrer que les outils numériques sont des réels outils pédagogiques, cette formation est un argument incontournable contre les personnes qui disent ne pas être formées pour pouvoir les utiliser avec leurs élèves. De fait, il existe tout un tas de formations sur le numérique accessibles et gratuites.

    Et pour finir, cette formation atteste également qu’il est important de maitriser tout outil numérique que l’on veut utiliser avec nos élèves. Et pour cela, il existe donc des formations pour contrôler ces outils.

     

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